Le groupe télécoms français Orange a annoncé ce 24 janvier 2017 la signature d’un accord de partenariat avec la société Vivo Energy, titulaire de la franchise Shell en Afrique.
La collaboration, qui concerne neuf pays dont Madagascar, le Mali, le Botswana, Maurice, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Tunisie et la Guinée, permet aux clients Orange de régler tous leurs achats, notamment du carburant pour leur véhicule, dans toutes les stations services Shell directement par leur portefeuille Orange Money. Actuellement, le service est déjà opérationnel au Mali, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Son effectivité dans les cinq autres marchés interviendra au second trimestre de l’année 2017.
Pour Orange, ce partenariat représente une opportunité pour fidéliser les abonnés de son service financier sur mobile et convaincre de nouveaux consommateurs, clients de Shell, à adopter ce mode de paiement simple, sécurisé et rapide, qui évite des tracasseries à la pompe, comme l’absence de petite monnaie lors du règlement. Les stations Shell deviennent également des points de retrait et de dépôt d’argent pour les clients Orange Money.
Pour Thierry Millet, le directeur des services financiers mobile et NFC du groupe Orange, « Orange Money a largement dépassé le transfert d’argent pour couvrir désormais toutes les transactions essentielles que nos clients réalisent chaque jour (…) C’est un progrès réel en termes de proximité pour nos clients communs ».
Avant Vivo Energy, Orange avait déjà signé un partenariat du même genre avec le groupe pétrolier français Total. L’accord signé le 24 juillet 2013 porte sur 12 pays d’Afrique que sont le Sénégal, le Cameroun, le Botswana, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Kenya, Madagascar, le Mali, le Maroc, Maurice, le Niger et l’Ouganda.
l’intention des fonctionnaires ou des citoyens qui utiliseront régulièrement les applications » .
Avec lentrepreneuriat.net