L’Angola envisage de consacrer 110 milliards $ à la mise en place de son Plan national de l’eau (PNA), d’ici 2040. Le document a été approuvé par le conseil des ministres qui s’est tenu le mercredi, selon Luís Filipe da Silva (photo), secrétaire d’Etat angolais chargé de l’Eau. C’est ce qu’indique macauhub.
D’après le dirigeant, de nombreuses actions prévues dans le cadre de ce Plan, sont déjà en cours. Il s’agit notamment de la construction d’une centrale hydroélectrique à Lauca dans la province de Malanje et l’expansion du barrage Cambambe dans la province de Kwanza Norte.
Par ailleurs, ajoute-t-il, la programmation financière du PNA fera l’objet d’un examen régulier tous les cinq ans, pour des révisions spécifiques.
Pour rappel, le Plan national de l’eau définit, entre autres, les lignes directrices et les stratégies pour la gestion des ressources en eau, établit les scénarios de planification des mesures et des actions à court, moyen, et long termes pour le secteur de l’eau en Angola.