La production céréalière globale au Mali est en hausse de 35% par rapport à la moyenne, en dépit des pertes de production liées aux inondations et à l’arrêt précoce des pluies particulièrement dans le delta du Niger et par endroits dans le Sahel occidental, rapporte aujourd’hui Fewsnet. En plus des récoltes moyennes à supérieures à la moyenne, les produits maraichers de janvier à mars et celles du riz attendues en juin amélioreront les revenus et les disponibilités alimentaires dans le pays, selon le communiqué.
Globalement, à travers le pays, l’accès des ménages agropastoraux aux denrées alimentaires s’est amélioré grâce à la disponibilité de leur propre récolte (lire nos informations), de leur rémunération en nature, des termes de l’échange bétail/céréales supérieurs à la moyenne et du niveau de prix des céréales inférieurs ou proches de la moyenne.
Ceci dit, l’épuisement précoce des stocks à cause de la baisse de la production rizicole de 30 à plus de 60% par endroits dans le delta du Niger dans les régions de Mopti, de Tombouctou et de Gao rehausse la dépendance des ménages pauvres aux marchés par rapport à la moyenne, note encore Fewsnet.