Dans le cadre de son programme d’appui à la transformation agricole baptisé Agricultural Transformation Support Programme Phase one (ATASP-1), le gouvernement nigérian a annoncé que 175 millions $ seraient injectés dans la réhabilitation d’infrastructures agricoles et sociales dans 7 Etats.
Il s’agit selon Today News des Etats de Kebbi, de Sokoto, du Niger, de Kano, d’Enugu, d’Anambra et de Jigawa.
D’après le coordinateur national du projet ATASP-1, Haruna Akwashiki, la Banque africaine de développement (BAD) financera le projet à hauteur de 23 millions $ tandis que le gouvernement fournira les 152 millions $ restants. Le responsable a par ailleurs indiqué que c’est le ministère de l’agriculture et du développement rural qui se chargera de la mise en œuvre du projet.
M.Akwashiki a ajouté que le programme qui s’étendra sur cinq ans vise à améliorer les chaines de valeur du manioc, du riz, du sorgho à travers le pays, booster les investissements du secteur privé dans l’agriculture, réduire les pertes post-récoltes, augmenter la valeur des produits agricoles locaux et à développer des infrastructures rurales.
En outre, il permettra de renforcer les capacités de 200 000 jeunes dans divers secteurs d’activités agricoles et d’assurer la production d’environ 120 000 tonnes de cultures variées pour la consommation locale.
Avec Agence Ecofin