Maurice Obstfeld, un des conseillers économiques du président américain Barack Obama, a été nommé économiste en chef du Fonds monétaire international(FMI), a annoncé l’institution le 20 juillet.
Cet américain âgé de 63 ans est professeur à l’université de Berkeley (Californie, ouest), spécialiste d’économie internationale. Il remplacera à partir de début septembre le Français Olivier Blanchard qui occupait ce poste depuis septembre 2008.
M. Obstfeld avait rejoint l’équipe des conseillers économiques de la Maison Blanche en juin 2014. «Ses remarquables références académiques et sa riche expérience internationale le placent dans une position exceptionnelle pour apporter un leadership intellectuel au FMI à ce moment charnière», a déclaré la patronne du FMI, Christine Lagarde, qui a procédé à cette nomination.
M. Obstfeld a travaillé sur la question des déficits et des flux de capitaux et a notamment été conseiller auprès de la banque centrale japonaise. Il a été préféré à plusieurs femmes économistes, dont la Française Hélène Rey.
Avec ce choix, Mme Lagarde, qui envisage de briguer un nouveau mandat en 2016, prend le risque de causer le mécontentement des pays émergents qui critiquent souvent la mainmise des Occidentaux sur l’institution.
Depuis sa création en 1944, le FMI a toujours été dirigé par un Européen, en vertu d’une règle non-écrite qui réserve par ailleurs aux Américains la présidence de la Banque mondiale.
Avec Agence Ecofin