La famille Mimran compte bientôt vendre ses trois joyaux agroalimentaires en Afrique francophone qui sont notamment la compagnie sucrière sénégalaise et les Grands Moulins de Dakar et d’Abidjan, rapporte Jeune Afrique Business+. Un groupe marocain se prépare pour l’opération.
Les discussions, en cours depuis le milieu de l’année dernière, ont abouti, il y a quelques mois à la signature d’une lettre d’intention. Bientôt, la Compagnie sucrière sénégalaise, numéro un du sucre au Sénégal, les Grands Moulins de Dakar et les Grands Moulins d’Abidjan, leaders de la farine au Sénégal et en Côte d’Ivoire seront cédés à l’investisseur Ycap et sa filiale marocaine Forafric.
Selon des sources proches du dossier, l’opération s’élèverait un peu en dessous du milliard d’euros (environ 800 millions d’euros).
L’acquisition de la partie agro-alimentaire du groupe Mimran permettra au groupe marocain de tripler de taille en termes de revenus et de devenir leader sur deux nouveaux marchés stratégiques, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
Créé en 1943, Forafric (connu au Maroc pour ses marques de farine et de semoule MayMouna et Ambre) a été racheté entre fin 2014 et début 2015 par le financier Ycap, basé à Paris et dirigé par Yariv Elbaz (un homme d’affaires français né à Casablanca en 1976 et résidant en Suisse).
Détenues aujourd’hui par Jean-Claude Mimran, les trois entreprises (la Compagnie sucrière sénégalaise, les Grands Moulins d’Abidjan et de Dakar) réalisent entre 300 et 400 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, pour un bénéfice estimé à moins de 50 millions d’euros en 2014.
Elles ont été fondées par Jacques Mimran entre les années 1950 et les années 1970.
Avec Laseve.info