La Banque africaine de développement (BAD) a alloué au groupe Meridian un crédit de 20 millions $ au profit du développement de ses activités agricoles au Malawi, au Mozambique et au Zimbabwe.
Cette facilité de financement est destinée d’une part à permettre au groupe de financer ses activités dans la chaîne de valeur des produits agricoles dans les trois pays concernés et, d’autre part, à accroître les revenus et améliorer la qualité des produits destinés à l’exportation des agriculteurs et des fournisseurs de matières premières.
Plus spécifiquement, le montant sera dédié au financement de l’achat d’intrants agricoles (majoritairement des engrais) qui seront distribués aux agriculteurs et à l’achat de matières premières agricoles par 10 000 agriculteurs du Malawi et du Zimbabwe. Le reste du montant sera injecté dans le fonds de roulement à la compagnie afin de lui permettre d’effectuer une transformation de base des matières premières agricoles en prélude à leur exportation.
Pour rappel, le groupe Meridian est l’un des plus importants agrégateurs agricoles de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Il opère dans les domaines de la production et de l’approvisionnement en intrants et en produits agricoles aux petits agriculteurs grâce à plus de 120 boutiques réparties dans les zones rurales de la région.
AVEC Agence Ecofin