Les pays africains dont la Côte d’ivoire ont désormais compris l’importance des investissements privés et commencent à mettre en place un environnement attrayant pour les investisseurs. Plusieurs réformes économiques ont été entreprises ces dernières années par le gouvernement d’Alassane Dramane Ouattara. Ces réformes ont permis de porter le volume des investissements privés étrangers en 2016 à 672 milliards FCFA.
Le Directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Emmanuel Essis Esmel a annoncé vendredi que le volume des investissements privés étrangers en 2016 en Côte d’ivoire s’élève à 672 milliards FCFA. Ce qui représente une hausse de 0,3%. Lors d’une conférence bilan de sa structure pour l’exercice écoulé qu’il a tenue à Abidjan, le responsable du CEPICI révèle que la Côte d’Ivoire a enregistré pour la période 2012-2016, une croissance moyenne des investissements de 44%. Une croissance qui confirme le dynamisme des investissements privés dans le pays.
Les investissements concernent notamment le Bâtiment (25%) qui est le secteur le plus prisé. De grands chantiers sont en effet en cours dans le pays d’Alassane Ouattra. Viennent ensuite les technologies à hauteur de 17%, l’agro-alimentaire (15%), le transport (13%) et l’industrie plastique (5%).
L’Afrique, l’Europe mais aussi l’Asie et surtout la Chine
Selon les données communiquées par Emmanuel Essis Esmel, les pays africains (53,8%) avec le Nigéria en tête (10%) tirent la locomotive. L’Europe avec 30% d’investissement vient en deuxième position. 12% de ces investissements européens proviennent de la France.Par ailleurs, Essis a fait remarquer la diversification des partenaires économiques en matière d’attraction des investissements. Un grand nombre d’investisseurs proviennent selon le Directeur du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire de l’Asie. Ces investissements sont d’environ 14,9% et viennent essentiellement de la Chine.
La Chine s’est engagée dans plusieurs projets d’investissements qu’elle finance sous forme de dons et prêts, notamment via EximBank China. Ce sont près de 920 milliards FCFA (1,4 milliards d’euros) d’investissements en cours dans le pays à septembre 2015, ce qui représente actuellement 28% des financements extérieurs actifs injectés en Côte d’Ivoire. La Chine finance le barrage de Soubré, la modernisation du Port d’Abidjan et l’extension du réseau électrique Par contre, en côte d’ivoire, les investissements américains sont insignifiants et sont estimés à environ 1,2%