Quelques 480.963 litres de carburant de contrebande ont été saisis au cours de l’année 2016, a annoncé le ministre togolais de la sécurité et de la protection civile, Damehane Yark. En 2015, 560.000 litres avaient été saisis par les forces de l’ordre et de sécurité dans le cadre de l’opération entonnoir. Selon les autorités, le trafic illicite de carburant coûte au pays annuellement plus de 25 milliards de Fcfa.
Le Colonel Yark Damehane a dressé en milieu de semaine le bilan de l’opération entonnoir initiée par le gouvernement dans le but de venir à bout du trafic illicite de carburant. Selon le ministre, le résultat est satisfaisant pour le compte de 2016 en ce sens que les quantités saisies sont en baisse et qu’on retrouve de moins en moins de trafiquants. Selon les chiffres communiqués, en 2016, 480 000 litres de carburants frelatés ont été saisis contre 560 000 litres pour le compte de l’année 2015. De l’autre, 84 véhicules et 93 motos impliqués dans ce trafic ont été saisis contre respectivement 532 et 143 en 2015.
Les personnes déférées dont le nombre se chiffrait à 145 en 2015 est descendu jusqu’à 27 en 2016. Yark Damehame explique que cette baisse est due à la méfiance des trafiquants et des mesures draconiennes prises par le gouvernement.
« Je voudrais remercier ceux qui ont compris le bien fondé de cette opération. Certains ont cessé et d’autres récidivent. Je voudrais leur dire qu’ils n’ont pas le droit de défier l’Etat », a ajouté le Colonel qui n’a pas manqué de rappeler davantage les conséquences du commerce du carburant frelaté.
25 milliards de Fcfa de perte de recettes fiscales chaque année
Le Colonel Yark a fait savoir à la population togolaise que la vente du carburant de contrebande est un trafic dangereux sur le plan sécuritaire, économique et social en cas d’incendie. Le gouvernement a fait de la lutte contre ce trafic une mission régalienne alors que plusieurs jeunes, en manque d’emploi y trouvent leur compte pour arrondir les angles. L’autorité révèle que ce trafic illicite qui a pris une grande ampleur ces dernières années au Togo fait perdre à l’Etat près de 25 milliards de Fcfa chaque année. Raison pour laquelle l’Office Togolais des Recettes (OTR) ne ménage aucun effort pour appuyer les forces de l’ordre dans la lutte contre la vente de ce carburant de contrebande. Kodjo Adedze, Commissaire des Douanes et des droits indirects promet que l’OTR va accompagner davantage l’opération entonnoir pour que le résultat de 2017 soit plus probant.
« Notre préoccupation c’est de faire en sorte qu’on ne voit plus de bidons jaunes aux abords de nos routes et l’Office comme il sait si bien le faire continuera par appuyer les forces de l’ordres », a déclaré Kodjo Adedze.
Toujours dans la logique de la lutte contre le boudè (nom populaire de ce carburant de contrebande), la Délégation à l’organisation du secteur informel (DOSI), un service de la Présidence de la République a mis en place un projet de mini-station d’essence. Le but est d’implanter ces stations de fortunes dans chaque localité du Togo et dans chaque quartier des grandes villes pour permettre aux populations d’avoir les produits pétroliers nécessaires à proximité.