L’opérateur minier Anglo American Platinum envisage désormais plusieurs options pour se désinvestir de sa mine de Rustenberg, dont la possibilité d’une introduction en bourse. « Actuellement, les deux options de cession – une offre publique initiale (IPO) ou d’une vente commerciale – sont encore en cours d’élaboration, et tant que cela sera possible, les deux options seront maintenues ouvertes », a déclaré la firme dans un communiqué lors de la publication de ses résultats intérimaires.
Mais lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes, Chris Griffith, le directeur général d’Amplats, a fait savoir que l’option d’une offre publique initiale était sans doute la plus pertinente, précisant toutefois, que cela ne surviendrait pas avant 2017. Le leader mondial du platine traverse lui aussi des vents négatifs, marqués par la morosité du marché international des commodities.
Malgré cette ambiance, morose, le groupe leader mondial de la platine semble avoir su jouer sur divers facteurs pour réaliser un semestre correct. Ses ventes se sont bien comportés, notamment grâce à un mix de hausse du dollar, une progression des volumes de vente, mais aussi des réduction des coûts d’exploitation.
Avec Agence Ecofin