Djibouti Telecom a signé un mémorandum d’entente avec la société GoTo Networks, spécialisée dans le déploiement de système sous-marin de fibre optique. A travers cette collaboration, l’opérateur historique des télécommunications de Djibouti investit dans un nouveau câble sous-marin de fibre optique qui reliera le pays à l’Australie. Le câble est baptisé Australia West Express Cable (AWC). Le système partira de la ville de Perth en Australie, pour la capitale Djibouti.
Le nouveau système sous-marin de fibre optique viendra augmenter la capacité de la connectivité Internet à haut débit du petit pays situé sur la côte Nord-Est d’Afrique. Il sera le neuvième câble auquel le pays se connectera. Djibouti qui a initié le développement de ces projets de câble sous-marin de fibre optique, en 2012, est en effet déjà connecté au Gulf Bridge International (GBI), Transcontinental Europe India Gateway (EIG), EASSy, SEACOM, SEA-ME-WE 3, câble régional Aden-Djibouti, AAE-1 et SEA-ME-WE 5. Djibouti Telecom compte interconnecter toutes ces infrastructures télécoms entre elles pour offrir un débit d’accès supérieur à 2 Mbps aux consommateurs.
La date prévue de mise en activité de l’Australia West Express Cable est le premier trimestre de l’année 2018. La société GoTo Networks indique que cette infrastructure sera déployée sur une route sûre et directe à travers l’océan Indien, presqu’exclusivement à travers des eaux internationales navigables sûres et profondes.
Avec Agenceecofin