La compagnie aérienne Kenya Airways (KQ) est entrée en partenariat avec Qantas, la compagnie aérienne australienne, pour l’établissement d’un service d’acheminement de fleurs coupées vers le marché australien. Ce nouveau service de la KQ est prévu pour livrer mensuellement 30 tonnes de fleurs coupées.
« Des discussions devant aboutir à un partenariat entre les compagnies sur la ligne Nairobi-Sidney-Melbourne sont en cours », selon Patricia Odida, la directrice des ventes de fret de KQ.
Cette entente entre les deux compagnies aériennes qui va dans le sens d’une diversification des débouchés des fleurs kényanes, permet selon la responsable « de changer la donne en matière d’augmentation des exportations de fleurs vers les marchés non traditionnels, de créer un service efficace d’approvisionnement et de susciter une nouvelle demande des fleurs kenyanes en Australie ».
« Le Kenya est vivement intéressé par la diversification des marchés en Amérique et en Extrême-Orient afin d’augmenter les revenus d’exportation et permettre aux fermes productrices de fleurs d’employer plus de travailleurs », indique de son côté, Jane Ngigi, directrice générale de la Kenya Flower Council.
Pour rappel, le Kenya est le principal fournisseur de fleurs à l’Europe. Le pays a exporté vers ce marché, 122 000 tonnes de fleurs coupées en 2015. Par ailleurs, le pays possède 127 fermes de fleurs dont la moitié se situe autour du lac Navaisha situé au Nord-ouest de la capitale Nairobi.
avec Agenceecofin