« Nous allons cibler l’ensemble de l’Afrique subsaharienne pour des partenariats mobiles ». Dans sa déclaration, le directeur général du groupe sud-africain Naspers, Bob Van Dijk, exprime l’ambition de l’entreprise de développer en 2017 son service de Vidéo à la demande (Vod) baptisé Showmax.
Bob Van Dijk s’est exprimé ce 18 janvier 2017 lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos. Il a expliqué que Naspers, devenu un géant mondial des médias et de l’Internet, recherche des partenariats avec des entreprises de télécoms pour développer le service Showmax en Afrique subsaharienne. « Travailler ensemble avec les sociétés de télécommunications sera une grande partie de ce que nous envisageons », a dit le patron de Naspers.
Le groupe sud-africain a lancé ShowMax en 2015. Depuis lors, l’entreprise s’est lancée dans une offensive africaine avec son service de Vod, l’enjeu étant de contrer le géant mondial Netflix arrivé sur le marché africain depuis janvier 2016. Au Kenya, Naspers a déjà noué un partenariat avec l’opérateur des télécoms Safaricom pour déployer le service en ligne Showmax grâce à des data Internet moins chers.
La Vod offre de réelles possibilités de croissance au moment où Naspers connaît un ralentissement de son activité de télévision payante sur le continent. Ce segment a souffert de la chute des devises face au dollar, de la crise économique dans plusieurs pays africains et, surtout, de la concurrence de plus en plus forte. Pour Bob Van Dijk, le marché de la Vod va se développer en Afrique si les data Internet sont plus abordables.
Avec Agence Ecofin