Platinum Power accueille à son tour de table le fonds d’investissement public-privé PME Croissance (PMEC).
PMEC compte parmi ses investisseurs institutionnels l’État marocain (au travers de la CCG), l’État allemand (KfW), la Banque européenne d’investissement (BEI), l’Agence Française de Développement ainsi que des investisseurs institutionnels marocains de premier ordre.
« L’entrée de PMEC est une étape significative dans le développement de Platinum Power qui valide notre vision stratégique et nous conforte dans notre ambition de créer un leader marocain dans le secteur de la production d’énergie en Afrique », a déclaré Omar Belmamoun, le PDG de Platinum Power dont le principal actionnaire est le fonds d’investissement américain Brookstone Partners.
Pour Brahim El Jai (photo), CEO d’AfricInvest Morocco, gestionnaire du fonds PMEC, « la participation de PMEC dans le capital de Platinum Power vient soutenir le développement d’un opérateur pionnier dans un secteur stratégique pour le Maroc et pour l’ensemble du continent africain. »
Cette augmentation de capital est la deuxième à laquelle procède Platinum Power cette année afin d’accompagner le développement accéléré de son portefeuille de projets au Maroc et en Afrique subsaharienne. En juin dernier, Platinum Power a conclu un accord cadre d’achat d’électricité avec l’État de Côte d’Ivoire, pays dans lequel la société développe trois complexes hydroélectriques d’une puissance potentielle globale de 300 MW. Début juillet, la société a finalisé la conclusion, avec l’État du Cameroun, d’un accord cadre de développement du Complexe hydroélectrique de Makay d’une capacité estimative de 400 MW.
Avec (Agence Ecofin)