Raymonde Goudou Koffi, ministre ivoirienne de la Santé et de l’Hygiène publique, a annoncé mercredi 18 janvier 2017 l’ouverture bientôt en Côte d’Ivoire d’un Centre de Recherche pour les maladies infectieuses(CERMIPA). Il s’agit d’un projet de recherche pour la lutte contre le VIH-Sida et les pathologies associées(cancers, etc).
«Nous allons bientôt ouvrir un centre de recherche pour les maladies infectieuses. Les documents sont déjà transmis au gouvernement. Je pense que cela va pouvoir capitaliser tous les acquis et permettre à la Côte d’Ivoire avec la France de continuer les Recherches sur ces maladies », a indiqué Raymonde Goudou Koffi, lors de la 17ème « Journées scientifiques » organisées par le programme PAC-CI, soutenu par l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS-France), à Abidjan, soulignant qu’il va permettre de mettre en exergue les chercheurs ivoiriens et de pouvoir alimenter toutes les contributions pouvant apporter au niveau national et international dans la lutte contre les pandémies.
«Nous avons donc trouvé nécessaire de faire une halte pour faire des recherches qui vont au-delà du VIH-Sida et les hépatites virales », a-t-elle ajouté.
De son côté, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Ramata Ly-Bakayoko, a relevé la qualité des résultats des recherches du PACI-CI, sans manquer d’exprimer le soutien de son ministère à ce programme.
Pour la coordonatrice Sud du PAC-CI, Pr N’Dri Yoman, c’est une grande satisfaction vu les résultats des travaux et surtout de l’engouement des chercheurs ivoiriens et des partenaires internationaux(ANRS, Inserm,IRD, etc).
«Après 22 ans d’existence, nous pensons que nous sommes sur le chemin de pérenniser les acquis des résultats de nos recherches. En matière de ressources humaines nous disposons des personnes de niveau PHD, Master, Doctorant , aussi des capacités structurelles: des laboratoires, des sites de recherches, etc. Ce qui nous permet d’étendre nos thématiques aux hépatites virales qui constituent pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique un fléau», a-t-elle soutenu.
Jean François, directeur général de l’ ANRS, décoré dans l’ordre national du mérite ivoirien, partenaire clé, de ce programme, a exprimé toute sa gratitude pour cette distinction. « Tout cela illustre bien la collaboration étroite et très productive au plan scientifique et très amicale entre les chercheurs ivoiriens et français. C’est une collaboration visible au niveau nationale et vous pouvez être fiers de vos chercheurs », a-t-il affirmé, saluant l’ouverture prochaine du centre ivoirien de recherche sur les maladies infectieuses, et rassurer la coordonatrice Sud du PACI-CI de son soutien indéfectible.
Georges Serre, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, a fait remarquer l’excellente relation entre la Côte d’Ivoire et son pays. Il a également réitéré son soutien au programme PAC-CI, afin d’accompagner tous ses projets pour le bien-être des populations ivoiriennes.
Notons que Michèle Boccoz, l’ambassadrice chargée de la lutte contre le VIH-Sida et des maladies transmissibles, Yves Levy, le PDG de l’Institut national de la santé et de la Recherche médicale(Inserm), Jean-Paul Moatti, le PDG de l’Institut de recherche pour le développement( IRD), le VP de l’Université de Bordeaux… ont pris par à ces 17èmes “Journées scientifiques” à Abidjan.