La décision de créer un Fonds de développement agricole a été prise au cours du conseil des ministres tenu à Libreville. En vue de parvenir à cette étape décisive pour le développement des filières agricoles au Gabon, un symposium dont la date reste à définir, jettera les bases de cette structure.
Le symposium qui rassemblera les acteurs de la filière, les opérateurs publics et privés du secteur agricole, ainsi que les médias, au-delà des échanges, permettra d’échanger et de susciter la contribution et l’adhésion à la création de ce Fonds agricole attendu par la communauté des agriculteurs.
Au Gabon, le secteur agricole ne contribue qu’à hauteur de 3,8% du PIB. Du coup, avec la création future de ce Fonds, l’ambition des autorités gabonaises de sortir de la dépendance alimentaire dans laquelle le pays est plongé du fait des importations massives de denrées alimentaires, semble prendre corps.
Chaque année en effet, le pays dépense pour les besoins en aliments des populations, plus 300 milliards de Fcfa. En 2015, ce sont 370 milliards de Fcfa qui sont sortis du pays pour acheter de la nourriture en Occident et en Amérique.
Le pays compte pourtant une réserve importante de terres arables d’environ 5,2 millions d’hectares et un climat propice à l’activité agricole avec une pluviométrie annuelle de 1450 à 4000 mm. Mais jusqu’ici, les politiques publiques se sont davantage orientées vers le développement de l’agro-industrie.
Avec Agence Ecofin