VAALCO Energy, Inc., compagnie pétrolière américaine cotée à New-York, a annoncé le 20 juillet avoir mis en activité le puits 2-H, dans le sud-est du champ Etame offshore, au rythme de production d’environ 3400 barils de pétrole par jour.
La compagnie texane précise avoir une part nette de 850 barils de pétrole par jour dans la production de ce puits qui a atteint une profondeur totale 14012 pieds. Elle entend continuer la production au rythme actuel de sorte à mettre sous surveillance la tête de puits et la pression de fond de puits, afin d’optimiser le débit du fluide au niveau des installations de production récemment mises en service sur la plateforme pétrolière.
« Nous sommes ravis des résultats, qui sont au-delà de nos attentes, au niveau de ce premier puits découvert en 2010 dans le sud-est du champ Etame », a commenté Steve Guidry, Pdg de la compagnie texane, ajoutant que le puits pourrait supporter un rythme de production plus élevé.
VAALCO Energy, Inc est opérateur, avec 28,1% d’intérêt, du permis sur le bloc Etame Marin couvrant 3000 km2 dans l’offshore du Gabon. Elle possède des actifs en Angola où elle a foré avec succès mars dernier le premier puits d’exploration post-salifère Kindele-1 qui a atteint une profondeur totale de 1829 m sur le bloc 5.
Avec Agence Ecofin