Les troupes sénégalaises déployées aux frontières avec la Gambie en vue d’une opération ouest-africaine pour contraindre Yahya Jammeh à céder le pouvoir au nouveau président Adama Barrow sont entrées sur le sol gambien dans l’après-midi, a annoncé le porte-parole de l’armée.
“Ils sont entrés cet après-midi”, a déclaré le porte-parole de l’armée sénégalaise, le colonel Abdoul Ndiaye, interrogé sur le fait de savoir si les militaires sénégalais avaient déjà franchi la frontière.
Plus tôt dans la journée de jeudi, le Conseil de sécurité des Nations Unies a soutenu jeudi à l’unanimité les initiatives menées par la Cédéao pour pousser le président sortant Yahya Jammeh à quitter le pouvoir en Gambie, où des troupes sénégalaises sont entrées peu après ce vote.
Une résolution préparée par le Sénégal a obtenu le soutien des quinze membres du Conseil, y compris celui de la Russie, qui a néanmoins souligné que ce texte n’autorisait pas formellement une intervention militaire en Gambie.
La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a entrepris plusieurs démarches auprès de M. Jammeh pour qu’il respecte le résultat des urnes de l’élection du 1er décembre, remportée par Adama Barrow. Mais le président sortant s’accroche au pouvoir, qu’il détient depuis 22 ans.
La résolution appelle le Conseil à apporter “son soutien total à la Cédéao concernant son engagement à assurer, par des moyens politiques avant tout, le respect de la volonté de la population”.