Un jeune entrepreneur Togolais, Komlan Bessanh, qui excelle dans la production de boissons à base de champignon, demeure l’une des plus belles réussites qui inspirent plus d’un sur le continent. Partant de zéro franc, il fait jusqu’à 15 millions de F CFA de chiffre d’affaires par mois, aujourd’hui.
« Champiso », c’est le nom de la boisson de champignon qu’essaie d’imposer Nutri-Togo Sarl, l’entreprise dirirée par Komlan Bessanh, non seulement au plan local, mais aussi à l’international.
Dans sa vision, la production des compléments alimentaires pour la santé à base de champignon et de soja, est primordiale.
C’est après sa licence en Comptabilité et Contrôle audit et son unique année d’expérience dans une ONG locale qui transformait les champignons en gélules pour traiter des maladies, que le jeune homme décide de lancer son propre business. Il a ensuite étudié la mycologie, la science des champignons et leur transformation.
Il assure que « c’est une réussite car nous avons osé dans un domaine presque inconnu où il faut éduquer et sensibiliser la population ».
Prochainement, il prévoit s’investir dans les bouillons et de la bière à base de champignon.