Un pool bancaire constitué de la filiale locale d’Ecobank, de Coris Bank et de la BOA, vient de soulager la société ivoirienne de raffinage (SIR) en accordant un prêt de plus de 200 milliards de francs CFA (soit 400 millions de dollars).
Les prochains approvisionnements en pétrole de la SIR sont désormais couverts grâce à un financement mis en place par un pool bancaire constitué de la filiale locale d’Ecobank, qui tient le lead de cette opération, aux côtés de Bank of Africa et de Coris Bank International.
La première tranche estimée à 220 millions de dollars a été octroyée hier mardi.
« Le cours du dollar pour cette transaction est de 600 F CFA. Ecobank a mobilisé 110 millions de dollars, BOA, 55 millions et Coris Bank, 55 millions de dollars », a confié à Jeune Afrique Business+ une source proche du dossier précisant que la deuxième tranche de 180 millions de dollars sera disponible au cours des prochaines semaines.
Selon la même source, ce financement fonctionnera sous forme de lettre de crédit sur 10 à 12 mois et par la mise en place de crédit à court terme de trois mois maximum pour le refinancement des lettres de crédit arrivées à maturité.
Depuis quatre ans, c’est la première fois que la SIR mène ce genre d’opération.
Avec laseve.info