C’était la panique totale dans les services du cadastre de la Mezam à Bamenda, une région du Nord-Ouest du Cameroun. En effet, un serpent boa a été abattu dans un bureau de cette administration. Selon la radio nationale, le reptile qui mesurait 1,5 mètre séjournait depuis des mois dans ces services.
Après plusieurs tentatives, il a finalement été abattu après une nuit d’incantation. Le chef de service a lui-même mené l’action avec l’aide d’un prêtre. Le serpent contenait dans ses entrailles une liste des employés de ce service appelés à mourir.
Dans la liste noire, y figurait même le nom de la secrétaire du délégué départemental. Cette découverte a créé une panique générale. La secrétaire était inconsolable, car la liste portait également le nom d’un de ses collègues récemment décédé. Les employés étaient convaincus qu’il s’agissait d’un serpent mystique à cause de l’amulette et de la poudre blanche attachées dans un plastique noir retrouvé dans les entrailles de la créature.
Les autorités administratives et les forces de maintien de l’ordre s’étaient rendues sur les lieux. Et bien que surprises par ce phénomène, elles ont demandé au personnel de ne pas céder à la panique.