L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a octroyé un prêt de 5,371 milliards de yens (47 millions $) au Maroc pour l’acquisition d’un navire océanographique et de recherche halieutique. C’est ce que rapporte le site internetTelquel.ma.
L’accord de prêt a été signé le 16 janvier à Rabat par Shinichi Kitaoka, président de la JICA et Abdelmalek Faraj, directeur général de l’Institut national de la recherche halieutique (INRH) en présence de Mohamed Boussaid, le ministre marocain de l’Economie et des finances.
« L’acquisition d’un navire océanographique et de recherche halieutique permettra de réaliser des avancées majeures en matière d’évaluation et de suivi des stocks halieutiques, et plus généralement dans l’appui scientifique pour le développement durable du secteur de la pêche », estime M. Faraj.
Pour rappel, le financement de la JICA pour l’acquisition de navire océanographique et de recherche halieutique s’inscrit dans le cadre de l’initiative « ceinture bleue » lancée par le Maroc en novembre 2016. Celle-ci promeut le développement de l’aquaculture et de la pêche durable ainsi qu’une gestion durable des stocks halieutiques.