Jean-Marie Ackah l’ivoirien qui veut 100 millards FCFA grâce au business de poulet En Côte d’Ivoire,
Incontestablement il est le Roi de la filière avicole en Côte d’Ivoire À la tête du groupe SIPRA, il est l’homme derrière la marque Coqivoire, leader incontesté de la volaille en Afrique de l’Ouest.
100 MILLIARDS FCFA de chiffre d’affaires annuel en 2024 , des milliers d’emplois créés, des produits présents dans toutes les villes du pays : Jean-Marie Ackah a transformé le poulet en or.
Respect à ce bâtisseur, ce visionnaire, ce capitaine d’industrie.
Jean-Marie P. ACKAH
Famille : Marié, père de 3 enfants
» Depuis le 27 Octobre 2017 : Président de la Fédération des Organisations Patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO)
» Depuis le 25 Novembre 2016 : Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI)
» 2014 – 2016 : Vice-président de la CGECI
» 2014 – 2016 : Président de l’Union des Grandes
Entreprises Industrielles de Côte d’Ivoire (UGECI)
» Président du Conseil d’Administration du Groupe Sipra, Société Ivoirienne de Productions Animales (aviculture)
» Président du Conseil d’Administration des Moulins de Côte d’Ivoire (LMCI),
» Président du Conseil d’Administration de la BICICI (filiale ivoirienne de la BNP)
BIOGRAPHIE
Jean-Marie Ackah est diplômé de l’Institut Supérieur Commercial (IDRAC) de Paris et de l’Institut Français de Gestion (IFG, 3ème cycle).
Il débute sa carrière comme Cadre de direction à Palmindustrie de 1978 à 1980, puis est recruté à la Société Ivoirienne de Productions Animales (SIPRA) où il occupera successivement, de 1980 à 1992, les postes de Directeur Adjoint du département Aliment de bétail et Directeur du Département Aliment de Bétail d’Ivograin.
Remarqué par la qualité de son travail, il est nommé Directeur Général Adjoint de la même entreprise en 1992 et est promu un an plus tard, par l’actionnaire majoritaire de l’époque (le groupe Evialis France), au poste d’Administrateur Directeur Général (de 1993 à 1998).
En 1999, grâce à la confiance de diverses institutions financières, Jean-Marie ACKAH conduit avec succès, un projet de reprise du contrôle de l’actionnariat de la société à travers un management buy-out et devient ainsi l’actionnaire de référence et le Président Directeur Général. Poste qu’il va occuper jusqu’en janvier 2011 où il décide de céder la direction générale, tout en conservant la présidence de l’entreprise, pour s’attacher au démarrage de LMCI (Les Moulins de Côte d’Ivoire), la nouvelle société qu’il a créée en 2007 et qui est la deuxième minoterie de Côte d’Ivoire.
En 2014, Jean-Marie ACKAH initie un nouveau projet à travers la création d’une chaîne africaine de fast-foods sous la marque TWEAT, en partenariat avec le groupe pétrolier TOTAL.
Après avoir assuré la présidence de l’IPRAVI (Inter Profession Avicole Ivoirienne), de l’UOFA/AO (Union des Organisations de la Filière Avicole de l’Afrique de l’Ouest) et de l’UGECI jusqu’en 2016, Jean-Marie ACKAH est aujourd’hui Président de la CGECI (Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire), le Patronat Ivoirien.
Par ailleurs, outre la Présidence de son groupe agro- alimentaire qu’il assume, Jean-Marie ACKAH s’est vu confier par la BNP Paribas, la Présidence du Conseil d’Administration de la BICICI (Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de la Côte d’Ivoire), sa filiale en Côte d’Ivoire.