Dans certaines villes du monde, l’hiver n’est pas seulement froid, il est impitoyable.Dans les villes les plus froides de la planète, dont plusieurs sont situées à des latitudes septentrionales extrêmes, l’air est glacial et les températures minimales normales descendent souvent bien en dessous de la barre des −10 °C.Les habitants de ces villes situées dans la vaste toundra sibérienne, la nature sauvage canadienne ou l’extrême nord-est de la Chine doivent ainsi endurer les hivers les plus longs et les plus rigoureux au monde.

Voici cinq villes où la saison froide est particulièrement rude.

  • Doudinka, kraï de Krasnoïarsk, Russie
Le port de Doudinka, 18 octobre 2015. PHOTO HoverRU / CC

Doudinka est située au nord du cercle arctique et sur les berges du fleuve Ienisseï, en Sibérie. En hiver, les quelque 20 000 habitants de cette ville, l’une des plus septentrionales au monde, doivent braver des conditions météorologiques extrêmes. Les températures moyennes en janvier oscillent entre −24,5 et −33 °C. Il y a quelques années, des quartiers de la ville ont littéralement gelé pendant une puissante tempête hivernale. Des conduites d’eau ont éclaté et des rues ont été inondées, alors que le mercure indiquait −40 °C. Des voitures se sont ainsi retrouvées enchâssées dans plus d’un mètre de glace et de neige.

  • Harbin, Heilongjiang, Chine
La fête de la glace et de la neige à Harbin en 2013. PHOTO Tracy Hunter / CC

Située à l’extrême nord-est de la Chine, la capitale de la province du Heilongjiang accueille plus de 10 millions d’habitants. En raison de son climat hivernal très rude, Harbin est souvent surnommée “la ville de glace”. L’hiver fait partie de l’ADN de la ville : chaque année, elle accueille le Festival international de glace et de neige, l’un des plus importants festivals du genre au monde. En janvier, les températures minimales normales varient entre −22 et −24 °C. Des températures de −42 °C y ont été enregistrées pendant la saison froide.

  • Winnipeg, Manitoba, Canada
PHOTO Dano / Flickr/ CC

La capitale du Manitoba, qui compte plus de 715 000 habitants, est l’une des grandes villes les plus froides d’Amérique du Nord. En janvier, les températures minimales normales de cette ville des Prairies canadiennes oscillent entre −20 et −22 °C. Au fil de son histoire, Winnipeg a connu des températures particulièrement glaciales : le mercure est descendu à −45 °C le 18 février 1966 et à −47,8 °C le 24 décembre 1879.

  • Iakoutsk, république de Sakha, Russie
Une rue à Iakoutsk, 6 février 2013. PHOTO Maarten Takens / Flickr / CC

À Iakoutsk, capitale de la république de Sakha, les conditions hivernales sont parmi les plus rudes sur terre. Environ 282 400 personnes vivent dans cette ville située à moins de 500 kilomètres du cercle arctique. En janvier, le mois le plus froid, les températures moyennes oscillent entre −38 et −41 °C. En 1891, le mercure est descendu jusqu’à −64 °C. De plus, la saison froide commence souvent beaucoup plus tôt à Iakoutsk que dans les autres villes du monde : la température maximale moyenne pour le 1er octobre est de −1 °C seulement.

  • Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, Canada
Yellowknife, 10 janvier 2009. PHOTO Natstradamus/ Pixabay/ CC

La capitale des Territoires du Nord-Ouest a été fondée en 1934 sur les rives du grand lac des Esclaves, à quelque 500 kilomètres du cercle arctique. Cette ville née de l’industrie minière compte aujourd’hui plus de 20 000 habitants. En hiver, les routes de glace typiques de ces régions nordiques sont toujours aménagées pour faciliter les déplacements des membres de la communauté. En janvier, vu le climat subarctique, les températures minimales normales peuvent descendre jusqu’à −32 °C, tandis que les températures maximales normales dépassent rarement la barre des −21 °C. Un record de froid de −51 °C a été enregistré le 1er février 1947. En 2014, Yellowknife a reçu le titre de ville la plus froide au Canada. Par ailleurs, de la mi-novembre à la mi-avril, les nuits longues et claires offrent des conditions idéales pour observer les aurores boréales.