Le Burkina Faso va déployer 140 gendarmes Rechercher 140 gendarmes au Darfour Rechercher Darfour alors que le pays, confronté à de nombreuses attaques terroristes, avait décidé d’entamer dès juillet 2017 le retrait de son contingent onusien au Darfour Rechercher Darfour pour renforcer sa sécurité intérieure.
‘’140 gendarmes dont 7 femmes, seront déployés dès le mercredi 18 janvier pour un mandat de 1 an’’, a annoncé le Colonel-major Naba Théodore Palé, lors d’une cérémonie d’aurevoir au 11ème escadron de soutien à la paix au Darfour.
«Ce sont des engagements internationaux que le Burkina Faso a pris au même titre que d’autres pays, de s’engager pour la paix. Nous sommes obligés de tenir nos engagements’’ a indiqué le colonel Colonel-major Naba Théodore Palé, selon qui le décret de déploiement de ce contingent date de 2009.
‘’Ces engagements peuvent être revus cependant, les besoins de paix sont tels dans le monde aussi bien chez nous qu’ailleurs, que toute la communauté internationale doit faire l’effort de participer et nous faisons notre partition’’, a-t-il justifié.
Le Burkina Faso, confronté à des attaques terroristes dont la plus meurtrière a fait 30 morts à Ouagadougou, a adressé à l’ONU une demande retrait duDarfour Rechercher Darfour et convenu d’un plan de retrait qui sera effectif à partir de juillet 2017.
Depuis 2009 850 militaires burkinabè sont déployés au Darfour.
Le Burkina Faso dispose également du plus gros contingent au sein de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma), où il compte deux bataillons, soit plus de 1 740 hommes qui devront être redéployés à la frontière avec le Mali.