La compagnie chinoise Epoch Agriculture et la Tanzanian Agricultural Export Processing Zone (TAEPZ) ont conclu un accord de partenariat d’une valeur de 1 milliard $, en faveur de la commercialisation, de la production et de la transformation du manioc. C’est ce que rapporte The citizen.
Dans le cadre de ce partenariat, la compagnie chinoise devra construire, dans une première phase, un parc industriel qui abritera des usines de production de farine et d’amidon de manioc, de pâte à papier et de nourriture pour animaux. Les usines de manioc sont prévues pour consommer environ 2,5 millions de tonnes de manioc séché par an. Cette première phase sera mise en œuvre dans les régions de Lindi, de Mtwara et du littoral du pays.
Dans une seconde phase, le parc s’orientera vers la production industrielle de sucre et d’éthanol, a déclaré Dior Feng, le président du groupe chinois.
Parallèlement à ce parc industriel, les deux partenaires ont mis en place des projets pour les petits paysans, afin d’accroître la quantité de manioc disponible pour l’industrie de la transformation.
« La culture du manioc est adaptée au contexte d’industrialisation de la Tanzanie et de la résolution des défis en matière de sécurité alimentaire », indique Godfrey Simbeye, directeur exécutif de la Fondation tanzanienne du secteur privé (TPSF).
Selon le dirigeant, la Tanzanie produit environ 5,5 millions de tonnes de manioc par an.
Avec agenceecofin