Dans ses dernières estimations du mois d’octobre, le Département américain de l’Agriculture (USDA) laisse quasiment inchangé ses prévisions de production mondiale d’arachides sur 2016/17, à 41,72 millions de tonnes (Mt), en hausse sur les 40,37 Mt de 2015/16. Il s’agit du volume le plus élevé de ces 4 dernières campagnes.
Rappelons que l’essentiel des arachides est consommé localement, le commerce mondial ne portant que sur 3,21 Mt, les estimations sur 2016/17 demeurant inchangées par rapport aux volumes échangés en 2015/16, mais en nette hausse sur 2014/15 (2,53 Mt) et les deux campagnes antérieures (2,35 Mt), Chine oblige.
La Chine, imprévisible, avide des cacahuètes américaines
Aux Etats-Unis, la production 2016 d’arachides devrait être aux alentours des 3,05 millions de tonnes (Mt), en baisse par rapport aux prévisions du Département américain de l’Agriculture (USDA) qui étaient de 3,2 Mt, rapporte le South East Farm Press. La demande internationale pour les arachides américaines a été bonne et stable au cours des 3 dernières années, avec un pic atteint fin 2015 de l’ordre 818 000 t exportées en raison d’une demande exceptionnellement forte de la part de la Chine et du Vietnam.
“En ce qui me concerne, rien n’est prévisible de Chine, mais je pense que la Chine continuera à être un acheteur régulier d’arachides des Etats-Unis. Mais les volumes vont varier d’une année sur l’autre,” estime le courtier américain George Lovatt. “La plupart de ces arachides vont à la production d’huile, et ils peuvent acheter des arachides du Sénégal ou d’autres pays du monde, là où c’est moins cher que les Etats-Unis. Mais pour l’heure, la Chine sera un client majeur d’arachides exportées des Etats-Unis.”