Facebook annonce un nouveau projet pour améliorer la qualité d’information sur sa plateforme. Il s’agit du « Facebook Journalism Project ». L’un des volets du projet est de lutter contre les fausses infos, les hoax et les intox publiées. Le réseau social se veut plus que jamais « un écosystème sain pour l’actualité ».
Facebook à l’instar des autres géants mondiaux d’Internet, s’est engagé à corriger les manquements observés au cours de la dernière élection américaine qui a vu beaucoup de fausses informations circuler.
« Ce problème [des contenus « bidon »] est bien plus large que n’importe quelle plateforme, et il est important pour nous tous de travailler ensemble pour minimiser sa portée », explique Facebook. Des formations et outils pour tous seront fournis. Ainsi, l’internaute sera à même de trier les contenus et publier dans de bonnes conditions. Des guides de bonnes pratiques seront à la disposition des personnes voulant publier des contenus autour d’événements importants, avec la possibilité de faire des témoignages vidéo.
Les médias seront au cœur de cette quête d’informations de qualité. Les ingénieurs de Facebook assisteront les médias pour concevoir de nouveaux outils et produits. Il est envisagé des abonnements à des médias en ligne depuis Facebook. Le partenariat s’annonce plus renforcé. Les médias sont d’ailleurs invités à la conférence annuelle de Facebook. Le réseau social va aussi financer des événements dédiés au journalisme, en plus des rendez-vous comme les hackatons.
Par ailleurs, les médias et les internautes reconnus comme des « producteurs de contenus originaux » auront désormais un accès gratuit au service CrowdTangle de Facebook qui fournit des statistiques sociales et identifie les « influenceurs ». On sait que les opérateurs de publicité ont critiqué les données souvent gonflées obtenues auprès du plus grand réseau social mondial.
Avec Agenceecofin