Le Vice-président Daniel Kablan Duncan représente le président de la République, Alassane Ouattara, au 27ème sommet Afrique-France qui se tient vendredi et samedi à Bamako.
Première sortie depuis sa nomination le 10 janvier, pour le Vice-président Daniel Kablan Duncan a quitté Abidjan ce vendredi après-midi pour la capitale malienne, à la tête d’une délégation composée des ministres des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly, ainsi que des ambassadeurs de Côte d’Ivoire en France et au Mali.
Le sommet de Bamako réunira une trentaine de chefs d’Etats et de gouvernement, en présence du président français François Hollande.
Le sommet enregistrera, en outre, la participation du Secrétaire général de l’ONU, des présidents de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement, de la Commission de l’Union africaine et de la Commission européenne, ainsi que d’éminents hommes d’affaires.
Le thème central du 27ème Sommet Afrique-France qui porte sur « le partenariat, la paix et l’émergence », sera l’occasion pour les chefs d’Etat et de gouvernement d’ »assurer une réflexion d’ensemble sur les nouveaux défis à la paix et à la sécurité surgis depuis le 26ème sommet de 2013 ainsi que les réponses communes à y apporter. Il sera également question de discuter des façons de mieux accompagner l’émergence africaine en termes d’éducation, de formation, d’investissements et d’appui au développement.
Au plan bilatéral et multilatéral, le Vice-président Daniel Kablan Duncan saisira l’opportunité pour transmettre le message de fraternité et de solidarité de président Alassane Ouattara à ses pairs, signale-t-on.
Au terme du sommet samedi, il regagnera Abidjan.
Avec AIP