Une bonne indication de ce qui se passera en 2017 dans la technologie numérique est d’observer la façon dont les sociétés de capital-risque y investissent. En 2016, la tendance à la création de sociétés licornes à plus d’un milliard de dollars avec des valorisations inflationnistes a diminué. Et cette tendance devrait se confirmer en 2017 du fait en particulier de l’augmentation des taux d’intérêt et de quelques déconvenues dans ce secteur (lending club, Theranos…) Les thèmes de 2016 devraient continuer: la réalité virtuelle, les chatbots ou assistants numériques intelligents, les drones livreurs, les véhicules autonomes, l’intelligence artificielle, et blockchain. Les thèmes principaux de la deuxième partie de 2016 se retrouveront donc naturellement en 2017 d’abord avec les nouvelles technologiesinfrastructurantes . Ce sont des technologies permettent la création de nouvelles activités inédites. Ou bien l’amélioration sensible de produits existants.
En premier lieu l’intelligence artificielle ou IA et sa famille avec lemachine learning, le deep learning en anglais continueront d’attirer beaucoup d’intérêt, d’investissements et de susciter de nouvelles réalisations avec la création d’entreprises et des acquisitions. Les géants du secteur internet sont déjà énormément investis dans ce domaine avec déjà de très belles réalisations. Une grosse partie de leur technologie d’IA a été mise dans le domaine de l’open source. On voit notamment l’impact spectaculaire de ces développements de l’IA dans les véhicules autonomes, dans la traduction automatique quasiment en temps réel d’un langage à un autre. Et dans le monde de la santé on a pu observer des améliorations substantielles de l’aide au diagnostic médical grâce à des solutions d’IA. Dans le domaine par exemple de l’économie d’énergie, Google a annoncé une réduction de 40% de la consommation d’énergie de leursdatacenters grâce à l’utilisation de son propre système d’intelligence artificielle. L’impact du système de Google dans le domaine des jeux a été spectaculaire avec sa victoire sur le champion du monde du jeu de Go. On s’attend à beaucoup d’innovations constituant la base de nouvelles entreprises.
Les véhicules autonomes
Le domaine des véhicules autonomes est clairement susceptible de recevoir beaucoup d’investissements et de produire des innovations intéressantes. Tous les secteurs économiques peuvent être concernés par l’IA. Un autre domaine est celui de la technologie blockchain issue de la monnaie cryptographique comme bitcoin. Si cette technologie peut passer à l’échelle, ce à quoi s’attellent de nombreuses sociétés grandes et petites, on peut penser que ce système permettra à internet d’acheminer des échanges par ce système de transactions basé sur une confiance établie par des calculs cryptographique distribués donc sans système centralisé
La réalité virtuelle VR, la réalité augmentée AR et la réalité mixte MR devraient voir le déclenchement de nouvelles vagues d’innovations qui seront à la fois incrémentales sur des produits existants mais qui donneront également lieu à des innovations d’applications et de services inédits. Ce secteur a été un peu décevant en 2016 avec le seul succès du jeu Pokémon Go en réalité augmentée donc ne nécessitant pas le port de casque sophistiqué.
Les détracteurs et sceptiques de la VR font référence à l’échec de la télévision 3D. Même si la comparaison est intéressante on doit observer que l’écosystème qui s’est construit autour de la réalité virtuelle est très important et varié. La télévision 3D disposait d’un petit écosystème constitué essentiellement des fabricants de téléviseurs. Il y a beaucoup de logiciels et de contenu dans l’écosystème de la réalité virtuelle. Cependant le fait de devoir porter un casque encombrant n’en fait pas un objet pour une consommation de masse comme cela a été le cas pour le smartphone, les consoles de jeux ou le micro-ordinateur. Il est de fait plus simple d’imaginer une évolution des produits existants grâce à la réalité augmentée qui vient comme son nom l’indique se superposer à l’existant par exemple sur un smartphone tablette ou un téléviseur ou à travers l’usage de lunettes légères intelligentes connectées. L’hybridation entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle -la réalité mixte- va également donner lieu à des innovations intéressantes. Dans des domaines comme l’apprentissage des sports, la santé, le commerce et les processus industriels.
la 5G dans les starting block
L’émergence de la génération cinq (ou 5G) pour les communications mobiles (même si la date de 2020 est annoncée par les différents organismes de normalisation) suscite d’ores et déjà des initiatives d’opérateur de télécoms dans plusieurs pays dans le monde et des sociétés de logiciels, pour commencer à développer de nouveaux services. La 5G se caractérise par une diminution importante de la latence c’est-à-dire du temps entre la demande et la réponse ce qui rapproche de l’immédiateté. Les débits très important qui seront possibles en communication mobile permettent d’imaginer de nouveaux services pour l’utilisation et l’exploitation des capteurs de toute nature que l’on peut trouver aussi bien dans le cadre de la vie personnelle que dans l’entreprise et l’industrie. L’IA accessible comme un service dans le cloud permettra à de nombreuses entreprises de développer des produits utilisant l’IA sans investissement astronomiques ce qui ouvre la porte à de nombreux entrepreneurs talentueux et à des grandes entreprises.
On devrait voir l’émergence du edge ou fog computing, intelligence près des capteurs et sondes ou à l’intérieur. Les progrès réalisés dans la miniaturisation des capteurs et la mise au point de nouveaux circuits intégrés embarquant des systèmes d’intelligence artificielle directement dans le silicium laisse penser qu’une partie importante de la communication des objets communicants et des capteurs avec leur environnement de contrôle se fera avec un mode de réseau d’un type nouveau qui serait à nouveau décentralisée vers ce qu’on appelle la bordure du réseau ou edge. En effet le calcul et le traitement des données étaient distribuées auparavant dans des centres de calcul un petit peu partout dans l’Internet comme cela se passe pour la transmission des informations sur ce réseau. La nécessité de réagir très rapidement à des signaux détectés par ces capteurs intelligents, par exemple dans la voiture autonome, dans les drones, les robots, fait qu’il faudra traiter une partie des informations localement au niveau même du capteur ou à proximité et c’est l’objet de ces nouveaux circuits intégrés: ils sont capables de traiter avec les techniques d’intelligence artificielle les signaux provenant de ces capteurs et de donner les éléments de décision quasiment en temps réel sans avoir besoin de faire des allers et retours avec le cloud. Certains appellent cette forme de redécentralisation vers le bord du réseau, edge computing ou fog computing en anglais. La société californienne Nvidia qui développait seulement des microprocesseurs graphiques s’est étendue à l’IA et a changé sa mission en conséquence. Son action en Bourse a augmenté de 230% en 2016.
La cyber sécurité recevra encore beaucoup d’attention et d’investissements dans un contexte de menace numérique mondiale.
Les services intelligents commandés par la voix continueront de se développer avec de nouveaux appareils toujours à l’écoute et reliés à des systèmes bénéficiant des techniques de l’IA.
Il y aura bien plus d’introduction en Bourse de start-up qu’en 2016, dont celle attendue de Snap(chat).
De même les fusions et acquisitions devraient se développer davantage aux U.S.A du fait notamment des mesures fiscales annoncées par Donald Trump qui auront pour effet de rapatrier aux USA des capitaux importants basés à l’étranger.
Beaucoup d’entreprises non tech investiront dans la tech à la fois pour chercher des diversifications adjacentes issues de la tech numérique mais aussi pour se protéger et se préparer à de nouvelles transformations rapides et brutales. on ignore après tout qui seront les leaders de demain.
Par Georges Nahon, Orange Silicon Valley