Depuis le lundi 9 janvier 2017, la mise en place des institutions de la République de Côte d’Ivoire a démarrée avec la démission du gouvernement et l’élection du président de l’Assemblée nationale. Ci-après la chronologie des faits. (NB : Ce texte sera régulièrement actualisé au fur et à mesure que les institutions se mettent en place.)
Lundi 9 janvier 2017 :
– Démission du Premier ministre Daniel Kablan Duncan et de son gouvernement
– Le président Alassane Ouattara met fin aux fonctions du Premier ministre et des ministres après la démission du gouvernement
– Le président Alassane Ouattara met fin aux fonctions des ministres et conseillers spéciaux rattachés à la présidence de la République
– Election de Guillaumme Kigbafori Soro au poste de président de l’Assemblée nationale pour un second mandat
– Le président Alassane Ouattara procède à la nomination de nouveaux chefs à la tête de l’armée, de la gendarmerie et de la police nationale. Le général de division Sékou Touré, jusque-là chef d’état-major de l’armée de terre, est nommé chef d’Etat-major général des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), en remplacement du général des corps d’armée Soumaïla Bakayoko. Le général de brigade Nicolas Kouakou Kouassi est quant à lui nommé commandant supérieur de la gendarmerie nationale, en lieu et place du général des corps d’armée Gervais Kouakou Kouassi. Le colonel divisionnaire major Kouyaté Youssouf, jusque-là directeur général adjoint de la police nationale, est promu directeur général de ce corps, en remplacement de l’inspecteur général Brindou M’bia.
–
Mardi 10 janvier 2017 :
– – Alassane Ouattara nomme de l’ex-premier ministre Daniel Kablan Duncan au poste de Vice-président de la République de Côte d’Ivoire. Il est la toute première personnalité à occuper cette fonction.
– Alassane Ouattara nomme l’ex-secrétaire général du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre chef du gouvernement. Il est chargé de former un gouvernement dans un bref délai.
La Rédaction de PME PMI MAGAZINE