La Caisse des dépôts (CDC) et l’Agence française de développement (AFD) vont créer un fonds commun doté de 500 millions d’euros pour financer des infrastructures en Afrique.
« On va créer des instruments financiers communs, a déclaré Rémy Rioux, directeur général de l’AFD. On va commencer par un fonds pour investir dans les infrastructures en Afrique d’au moins 500 millions d’euros l’année prochaine ».
Ce fonds fait partie d’une charte d’alliance stratégique signée mardi 7 décembre entre les deux institutions. Elle comporte également un volet de ressources humaines dont l’objectif est de faciliter le passage des personnels de la Caisse des dépôts (CDC) vers l’Agence française de développement, et inversement.
Loi « Sapin 2 »
Un rapprochement entre la CDC et l’AFD avait été dessiné par le président François Hollande à l’été 2015, puis confirmé début 2016, mais il n’avait finalement pas abouti. L’article le prévoyant avait en effet été retiré du projet de loi « Sapin 2 » en mars et des discussions avaient été entamées en vue d’un partenariat renforcé.
Très ouverte sur l’international, l’Agence française de développement compte sur la Caisse des dépôts pour renforcer son empreinte en France. A l’inverse, elle pourra servir d’appui à la CDC hors de France puisque la Caisse détient de nombreuses filiales présentes à l’étranger.