Onze mille ménages de la ville de Dakar et sa banlieue seront bientôt équipés en panneaux solaires photovoltaïques pour la production d’électricité et en chauffe-eaux solaires pour la production d’eau chaude.
Un accord sur le développement des énergies renouvelables, d’un montant de 225 millions d’euros, a été signé entre ENGIE et l’Agence nationale des énergies renouvelables du Sénégal (ANER), selon un communiqué de presse parvenu à l’AIP, mercredi.
Le premier volet de cet accord porte sur le développement de l’énergie solaire à destination des particuliers en logements collectifs ou individuels, ayant pour objectif d’étudier le déploiement de ces solutions auprès de 11.000 ménages de la ville de Dakar et de sa banlieue.
Ainsi, l’ANER et ENGIE étudieront ensemble les solutions de financement de ces équipements pour faciliter leur déploiement auprès des clients.
ENGIE va également développer des contrats de performances énergétiques (CPE) auprès des opérateurs industriels et du secteur tertiaire des grandes agglomérations du Sénégal, en vue de réduire la consommation énergétique des sites et de contribuer à l’équilibre du système électrique sénégalais.
Cet accord porte aussi sur la participation d’ENGIE à un « cluster industriel » pour promouvoir les énergies renouvelables, notamment via des actions de formation professionnelle et d’un renforcement du tissu industriel local.
ENGIE, présent au Sénégal, via le projet TER Dakar, est en partenariat avec Thalès par le truchement du projet Senergy, une centrale photovoltaïque de 30 mégawatts, située à Santiou-Mekhé, et dont la mise en service est prévue en mars 2017, annonce-t-on.