Le débat fait rage en Belgique. Combien de graisse faut-il mettre dans la mayonnaise? Des associations de restaurateurs souhaitent modifier un arrêté royal qui impose un minimum de 80% de matière grasse dans la célèbre sauce blanche.
En Belgique, n’importe quelle sauce ne peut pas s’appeler mayonnaise. Pour avoir le droit de porter ce nom, la dite sauce doit être composée au minimum de 80% de matière grasse et de 7,5% de jaune d’oeuf.
Une règle qui apparaît dans un ancien arrêté royal toujours en vigueur dans le pays. Pourtant, les restaurateurs belges s’en plaignent désormais, estimant que les clients ne recherchent plus la même chose qu’il y a cinquante ans. Des menus plus diététiques, plus légers, meilleurs pour la santé: voilà l’objectif du collectif de restaurateurs qui lance un appel au gouvernement pour une évolution de la loi.
Une concurrence étrangère intenable
Le plus gros problème des restaurateurs belges réside en réalité dans la concurrence étrangère: l’arrêté royal qui impose la composition de la mayonnaise ne s’applique qu’aux sauces fabriquées en Belgique. Les marques étrangères ont ainsi toute liberté pour exporter au plat pays leurs mayonnaises moins grasses et donc moins coûteuses à la production.
Du côté des associations de consommateurs, on s’inquiète de ce que la composition de la mayonnaise soit revue au détriment de la qualité. Plus d’eau, de colorants ou de conservateurs, pas question pour les consommateurs de payer le prix d’une meilleurs compétitivité des producteurs. Des producteurs qui promettent quant à eux de respecter les canons de la gastronomie pour produire une sauce qui se mariera parfaitement avec des frites maison.
(Avec bfmtv)