(CDE) – Le lancement officiel du mécanisme « chèque service » du Programme de renforcement des capacités commerciales et entrepreneuriales (PRCCE) s’est déroulé ce mercredi 08 juillet 2015 au Palais des congrès de Brazzaville.
Entre autres offres du PRCCE, ce mécanisme « chèque services », est un dispositif qui ambitionne à inciter les PME, très petites entreprises et créateurs d’entreprise à recourir aux prestataires de services pour satisfaire leurs besoins en formation et appuis conseil, basé sur une subvention partielle du coût d’une gamme de services standard à fournir par des prestations professionnelles préalablement agréés. Pour l’implantation de ce mécanisme, l’Union européenne a accordé une subvention de près d’un million d’euros repartis entre LCB Bank et la Fédération des Mutuelles congolaises d’épargne et de crédit (MUCODEC) qui ont accepté d’accompagner ce processus comme agences de distribution de chèques services.
Un financement qui sera décaissé au fur et à mesure de sa consommation jusqu’à la fin de l’année.
Au cours de cette première phase, entre 1500 et 1800 chèques services seront distribués à Brazzaville et à Pointe-Noire. La poursuite de cette activité dans le cadre du 11ème FED permettra d’élargir le nombre d’agence de distribution et d’augmenter les villes dans lesquelles pourront se déployer ce dispositif.
Mis en œuvre par le Centre pour le développement de l’entreprise (CDE), en qualité d’agence technique, le Programme de renforcement des capacités commerciales et entrepreneuriales (PRCCE) qui s’effectue sous la double coordination du ministère du développement industriel et de la promotion du secteur privé et du ministère des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, est le fruit de la coopération entre l’Union Européenne et la République du Congo dans le cadre du 10ème Fonds européen de développement (FED).
Entièrement financé par l’Union européenne, ce programme vise à améliorer la compétitivité de l’économie congolaise par la diversification du tissu entrepreneurial et le perfectionnement de l’environnement dans lequel évolue le secteur privé.
Avec africa24monde