En Côte d’Ivoire, les 5èmes Journées de l’administration agricole décentralisée se sont tenues à Daloa, ville du Centre-Ouest du pays et chef-lieu de la région du haut-Sassandra, rapporte Fraternité Matin. Une occasion pour le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly, de dresser le bilan de l’évolution du secteur agricole national et régional, ainsi que du Programme national d’investissement agricole (PNIA).
La production vivrière aurait progressé beaucoup plus que les cultures de rente entre 2012 et 2015, avec une hausse de 45%, à 17,2 millions de tonnes (Mt), contre 19%, à 5,9 Mt, pour les cultures de rente. Les revenus des agriculteurs auraient augmenté davantage (+67,8%) à FCFA 5 652 562 milliards, selon les chiffres du ministère.
Un soutien apporté aux régions
Au plan local, dans les régions du Haut-Sassandra et du Gôh, les deux projets d’aménagement hydro-agricole dans les deux régions et de réhabilitation et de relance des activités rizicoles dans les régions du Tonkpi, du Guémon et du Cavally, ont permis de construire sept barrages à Gagnoa, Ouragahio, Issia, Saïoua, Daloa, Boguedia, Gboguhé et Vavoua. Déjà grandes productrices de riz, ces régions devraient enregistrer une hausse de production de 8 000 t de riz, 1 085 tonnes de légumes et 774 t de poissons.
En outre, au plan foncier, 108 territoires de villages ont déjà été délimités et 1886 certificats fonciers délivrés.
Un nouveau projet, avec le soutien du Fida (FAO), “Propacom-Ouest’ (FCFA 29 milliards), a pour objectif de soutenir la production et la commercialisation du riz, du manioc et des produits maraîchers.
A l’occasion de ces 5èmes Journées, le ministre Coulibaly a annoncé la fourniture à ces régions pour FCFA 59 milliards en équipements, dont des motoculteurs, batteuses vanneuses, pulvérisateurs, etc. En outre, il a été annoncé la création de 10 usines de traitement du riz “dans les prochains mois” à Daloa, Vavoua, Saïoua, Bouaflé, Sinfra, Gagnoa, Divo, Guiglo, Zouhan-hounien et Man, rapporte notre confrère.
De son côté, le Conseil du café-cacao (CCC) veut relancer la caféiculture avec un programme de FCFA 14,2 milliards qui bénéficiera à ses régions : 3 000 ha de vergers seront recépés et 30 000 ha replantés dans la région du haut-Sassandra.
Avec commodafrica