Angeline Kili, qui partage depuis plus de dix ans la vie de Pascal Affi N’Guessan, n’est son épouse que selon le rite coutumier. Portrait. Quand leurs chemins se croisent, début 2002, le Premier ministre de l’époque est déjà marié, mais cette nouvelle idylle est acceptée. Leur rencontre coïncide avec la montée en puissance de cette chrétienne issue d’une famille de Gagnoa (la ville natale de Gbagbo). Simple secrétaire de direction, elle est bombardée présidente du Fonds de régulation et de contrôle (FRC), une des structures issues de la réforme des institutions de la filière café-cacao.
Son influence ne cesse de croître, comme le montre cette scène du 1er octobre 2004 : Amadou Gon Coulibaly, alors ministre de l’Agriculture, organise une conférence de presse pour l’ouverture de la campagne. Mais quand vient le temps des questions réservées aux journalistes, Kili, assise au premier rang, se lève et indique à l’assistance que la conférence de presse n’aura pas lieu. Personne n’osera la contredire. Le couple profite alors des fastes d’une fonction avantageuse.
Tout s’arrête brusquement en 2008 avec l’opération mains propres lancée par le président Laurent Gbagbo contre les barons de la filière. Angeline Kili est incarcérée à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca). Affi fait tout pour obtenir l’indulgence du chef de l’État, organise deux réunions du parti présidentiel pour rallier des hommes influents à sa cause, mais ne parvient pas à ses fins. Il multiplie alors les entrevues discrètes avec sa belle, à la nuit tombée, dans le quartier VIP de la Maca.
La situation indispose rapidement sa belle-famille. En 2009, Affi N’Guessan est contraint de divorcer. Remise en liberté provisoire deux ans plus tard, Angeline Kili sera condamnée à vingt ans de prison en novembre 2013 pour « détournements de fonds, abus de confiance, abus de biens sociaux, escroquerie, faux et usage de faux en écriture privée de banque ou commerce ».
Elle est depuis dans l’attente de sa procédure d’appel. Nul doute qu’elle conserve, à l’endroit de Laurent Gbagbo, une rancœur tenace, entretenue par les difficultés que son amant rencontre à s’imposer à la tête du Front populaire ivoirien (FPI).
Avec jeuneafrique