Trente-six entreprises agro-industrielles, dont plusieurs africaines, ont lancé hier l’Alliance mondiale Agro-business (GAA-Global Alliance Agro-business) à Singapour lors du Building Sustainable Futures Forum. Leur but est d’aborder collectivement les grands enjeux environnementaux et sociaux auxquels sont confrontés les chaînes d’approvisionnement agricoles et les communautés rurales à travers le monde. Une initiative du secteur privé qui cherche à contribuer de manière significative à la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD) d’ici 2030 et en particulier le deuxième « Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable ».
Les trente-six entreprises se situent dans tous les continents et sont présentes sur de nombreux produits de base comme les céréales, les produits laitiers, les noix et huiles comestibles, les légumineuses, le caoutchouc, le sucre, ainsi que les produits agro-chimiques.
Plusieurs entreprises sont africaines comme AFGRI (Afrique du Sud), Bidco Africa Ltd (Kenya), ETG (Tanzanie), Four Mills of Nigeria PLC, Mimran (Sénégal), SIFCA (Côte d’Ivoire) et certaines de dimension internationale sont très présentes sur le continent comme les singapouriens Olam International ou Wilmar International Ltd.
Les sociétés appartenant à la GAA