Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées mardi soir devant le tribunal de grande instance de Ouagadougou, au cours d’unsit-in Rechercher sit-in silencieux, pour réclamer justice pour le journaliste Norbert Zongo, 18 ans après son assassinat comme constaté sur place par KOACI.COM.
Sur appel des organisations des professionnels des médias et de la société civile, les manifestants vêtus majoritairement de tee-shirt noirs ou rouge, se sont rassemblés à la place de la nation avant de s’ébranler dans le calme jusqu’au tribunal de grande instance de Ouagadougou, où ils se sont assis à même le sol et dans le silence pour réclamer justice pour Norbert Zongo.
Ce journaliste d’investigation a été retrouvé mort calciné avec trois de ses compagnons àSapouy Rechercher Sapouy le 13 décembre 1998, alors qu’il enquêtait sur le meurtre de David Ouédraogo, chauffeur de François Compaoré, frère cadet de président déchu Blaise Compaoré.
En 2006, la justice burkinabè avait prononcé un non-lieu. Dès lors l’enquête piétine. Après avoir espéré une instruction sérieuse du dossier Norbert Zongo, à la faveur de la chute de Blaise Compaoré, balayé par une insurrection, le Collectif justice pourNorbert Zongo Rechercher Norbert Zongo a dit regretté le ‘statu quo malgré la mise en place du régime démocratiquement élu de Roch March Christian Kaboré.
A 15h (GMT), une opération «13 minutes d’Ecran noir» a été observée par les différentes chaines de télévisions, tandis qu’un ‘’silence radio de 13 mn’’ a également été servi aux auditeurs ‘’pour interpeller les pouvoirs publics, sur l’urgence d’œuvrer à rendre justice’’ àNorbert Zongo Rechercher Norbert Zongo et à ses compagnons d’infortune.
Plus tôt dans la journée, à l’initiative du Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et de la Coalition contre la vie chère (CCVC), des manifestants se sont rendus au cimetière municipal de Gounghin pour un dépôt de gerbes sur la tombe de Norbert Zongo, suivie d’une marche de protestation.
Les manifestants ont promis se donner tous les moyens pour obtenir ‘’l’instruction sérieuse’’ du dossier Norbert Zongo.
Avec Koaci