Le chef du gouvernement a encouragé les entreprises de ce secteur à profiter des opportunités offertes par le pays.
Énergie: Engie et EDF annoncent un renforcement des activités en Côte d’Ivoire
En marge de la célébration du 75e anniversaire de l’Agence française de développement (Afd) et du 4e Sommet mondial de l’Open government partnership (Ogp, en français Gouvernement pour un partenariat ouvert), le chef du gouvernement ivoirien a accordé des audiences à des dirigeants d’entreprise. Au menu, la mobilisation de ces partenaires pour l’accroissement de leurs investissements en particulier dans le secteur de l’énergie où le gouvernement ambitionne de doubler d’ici 2020 la capacité actuelle qui est de 2000 Mw.
Selon Pierre Mongin, directeur général adjoint du groupe Engie, qui est l’un des principaux groupes mondiaux de production d’électricité et de gazier, la volonté du groupe est de développer l’énergie pour la Côte d’Ivoire. D’ailleurs, un bureau a déjà été ouvert à Abidjan.
« M. le Premier ministre vient de nous recevoir et nous a encouragé à faire des propositions et des offres dans les différents domaines de compétence qui sont les nôtres. D’abord, le gaz liquéfié où nous sommes leaders mondiaux. Donc nous aimerions être partenaires du grand projet de gaz liquéfié qui va permettre de faire le relais entre les gisements d’aujourd’hui et de demain. Deuxièmement, nous sommes tout à fait disponibles pour des grands projets hydrauliques (les barrages), c’est de l’énergie renouvelable. La Côte d’Ivoire a beaucoup de richesses hydrauliques qu’il faut mettre en valeur. Enfin, il y a aussi le solaire car, nous pensons que c’est l’énergie de demain. Nous sommes donc prêts à investir dans ce pays pour amener l’électricité à la population ivoirienne », a déclaré le directeur général d’Engie. Qui n’exclut pas de proposer des offres individuelles à des villages, des particuliers et des entreprises dans la ville d’Abidjan à travers un réseau pour éviter le transport de bonbonnes de gaz.
Contrairement au précédent groupe, EDF est déjà en activité dans le pays où il dispose d’un bureau, a indiqué le directeur exécutif Simone Rossi. Pour qui les nouvelles sont bonnes à double titre. En effet, il a affirmé que son groupe « vient de démarrer il y a trois semaines, l’activité d’installation de kits solaires pour la production de l’électricité dans la région de Soubré ». Et en matière de création d’emplois, « 42 personnes ont déjà été embauchées pour cette activité très prometteuse et qui vise à connecter plus de 300 000 foyers d’ici 3 ans », a-t-il ajouté. Non sans noter la « satisfaction » du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan.
Le deuxième projet concerne la filière de la réutilisation de la biomasse (déchets végétaux) pour la production de l’électricité pour le pays. Le projet vise à créer 1000 emplois à travers la récolte de déchets végétaux issus du palmier à huile et à les brûler pour produire l’énergie, a soutenu Simone Rossi. Précisant que l’énergie qui sera produite à Soubré et qui sera de bonne qualité, propre, fiable et moins chère, sera destinée aux populations rurales qui sont confrontées à d’énormes difficultés et cherchent des solutions partout y compris l’achat de générateurs.
La veille de ces deux audiences qui ont eu lieu dans la matinée du 8 décembre, à l’hôtel du Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, le directeur général de l’Afd, Rémy Rioux, était venu exprimer sa gratitude à son hôte. « Le Premier ministre nous a fait un très grand honneur, le 6 décembre, d’être présent au Musée de Quai Branly Jacques Chirac pour cet anniversaire. Nous sommes très sensibles. Dans les 75 ans que l’Agence française de développement a vécu, la Côte d’Ivoire occupe une place évidemment centrale dans notre passé, dans notre présent et au cœur de notre avenir ».
Pour les années à venir, Rémy Rioux a rappelé le principe adopté. « Lors de la visite du Premier ministre Manuel Valls, il y a quelques semaines, la décision a été prise de reprendre l’activité de prêts souverains à la Côte d’Ivoire, outre l’appui au secteur privé (activité non souveraine). Nous sommes en train d’étudier des projets assez prometteurs dans les secteurs de l’énergie, la transformation agroalimentaire, le numérique, l’innovation. La Côte d’Ivoire est en plein boom, beaucoup d’investisseurs se tournent vers le pays, donc il faut que les partenaires financiers soient au rendez-vous », rassure le directeur général de l’Afd.
Le nouveau logo de l’Afd est constitué d’anneaux qui s’entrelacent pour symboliser le rapprochement entre cette banque et son aînée, la Caisse des dépôts et compensation (qui totalise 200 ans). Un vœu du Président Hollande qui s’est concrétisé dans le but de parvenir à davantage d’efficacité pour le bien-être de l’humanité comme l’indique son slogan: « Un monde en commun ».
Rappelons que les séances de travail du 7 décembre matin à Bercy avec le ministre de l’Economie et des Finances de France, Michel Sapin, puis la direction générale du Trésor public avaient pour but de finaliser les discussions sur le projet de train urbain d’Abidjan. La fin des travaux sont projetés par le gouvernement pour 2019-2020. Selon le Premier ministre, la première ligne qui mesure 37 Km partira de la localité d’Anyama à la commune de Port-Bouët. Suivra une deuxième ligne, Yopougon à Bingerville via Attécoubé et Adjamé. Par ailleurs, un pont est prévu pour relier les communes de Yopougon à Adjamé.
La délégation du Premier ministre comprenait les ministres Gaoussou Touré (Transports), Jean-Louis Billon (Commerce), Abdourahmane Cissé (chargé du Budget et du Portefeuille de l’État), Philippe Serey-Eiffel, Secrétaire général adjoint-ministre à la Présidence de la République, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, SEM. Charles Providence Gomis et des membres du cabinet du Premier ministre.
Le 4e Sommet de l’Ogp, qui est une plate-forme multilatérale regroupant 70 États et des Organisations de la société civile pour une meilleure transparence dans la gestion publique au profit des citoyens, s’est achevé, ce vendredi 9 décembre 2016. La Norvège devrait succéder à la France. Une douzaine d’États ont exprimé leur intention de rassembler ce groupe. Les Présidents, les ministres des Affaires étrangères l’ont indiqué à l’ouverture officielle, le 7 décembre, à la Salle Pleyel, sous la présidence du Président François Hollande.