FORMATION : 1 MILLIARD DE FCFA POUR L’ECOLE DES MINES
Deux mois après sa première rentrée académique, l’Ecole des mines et de la métallurgie de Moanda a tenu le 05 décembre courant son deuxième conseil d’administration qui a planché sur son fonctionnement, la validation des comptes de l’exercice 2016 et l’adoption du budget pour l’exercice 2017.
Inaugurée en juin 2016 par le président de la République, l’Ecole des mines et de la métallurgie de Moanda (EMMM) a effectué sa première rentrée académique en octobre 2016. Après une sélection consécutive par voie de concours, 29 étudiants sur une capacité de 60 suivent actuellement une formation dans les métiers des mines et de la métallurgie.
«Il y aura un certain nombre de cours magistraux mais en nombre beaucoup plus réduit que dans une école d’ingénieur classique, on va travailler beaucoup par étude de cas. La proximité des installations de Comilog, que ce soit la mine ou le Complexe métallurgique de Moanda, va permettre aux étudiants de faire des travaux pratiques directement sur site industrielle», explique Jean-Pierre Lavigne, chef de projet pédagogique.
Afin d’optimiser le fonctionnement de cet établissement unique dans la sous-région, les responsables ont tenu, le 5 décembre 2016 la deuxième session du conseil d’administration, après celle de mars 2016. Selon le président du conseil d’administration, Jean Valentin Leyama, cette rencontre avait pour but l’examen du fonctionnement de l’école depuis son ouverture, la validation des comptes d’ouverture de l’exercice 2016 et l’adoption du budget pour l’exercice 2017. Dans la mise en œuvre du partenariat public-privé, le budget de fonctionnement, qui sera alimenté par l’Etat gabonais et la Comilog se chiffre à 1 milliard de FCFA environ.
«Comme vous le savez, les deux partenaires se sont engagés à contribuer de manière équitable au fonctionnement de l’école », précise le PCA. Il reste désormais aux deux parties de respecter leurs engagements, afin de permettre à la première cuvée de faire ses preuves. L’EMMM étant une école d’application, qui recrute à partir des diplômes de licence professionnelle, d’ingénieur et de spécialisation en mines et métallurgie, Jean Valentin Leyama rassure que l’expérience de l’effectif réduit à 29 étudiants permettra de faire évoluer les effectifs en fonction de la capacité d’absorption du marché.
Il convient, toutefois, de préciser que cette école unique en Afrique centrale revêt une importance capitale pour les opérateurs et les explorateurs miniers, en ce qu’elle va permettre de créer un vivier de jeunes ingénieurs et techniciens capables de travailler de manière extrêmement pratique et très rapidement dans les activités de ces entreprises. Les formations très opérationnelles de l’EMMM permettent aux étudiants de mettre en application leurs connaissances.
Ils sont encadrés par des professionnels lors de réalisations de cas pratiques et de stages.Les programmes proposés forment des ingénieurs de spécialité et techniciens aux meilleures technologies du secteur incluant une dimension environnement-sécurité.
SOURCE: http://www.gaboneconomie.net/ge/index.php/mines/item/2635-formation-1-milliard-de-fcfa-pour-l-ecole-des-mines