En décembre et janvier les journées sont certes plus courtes qu’en février ou avril, mais partir à la neige pendant les fêtes de fin d’année reste toujours magique, d’autant que le projet peut s’avérer moins onéreux si on saisit les bons plans de dernière minute.
9 nuits au prix de 7
Cette année, Noël et le 1er janvier tombant un dimanche, les hébergeurs se montrent de plus souples qu’à l’accoutumé en adaptant leur traditionnelle offre du samedi au samedi aux contraintes du calendrier. “De bonnes affaires sont à saisir notamment la première semaine des vacances“, détaille Jean-Marc Silva, directeur de France Montagnes qui regroupe plus de 100 stations de ski sur 350.
Ainsi, afin que les vacanciers passent le réveillon Noël en station beaucoup offrent deux nuits supplémentaires (9 nuits du 17/12 au 26/12 pour le prix de 7).
Pour exemple, la station de Saint-Sorlin-d’Arves, sur le domaine des Sybelles en Savoie, affiche actuellement sur son site internet, un studio pour 4 personnes dès 510 euros pour 9 nuits contre 7 habituellement.
A contrario, méfiez-vous des promos du samedi au samedi annoncés à – 10 % ou – 20 % mais qui risque de vous faire réveillonner dans votre voiture sur l’autoroute. Un studio Odalys pour 4 personnes, est ainsi actuellement proposé à 556 euros à Cauterets dans les Pyrénées… mais pour la période du 17 au 24 décembre.
Des forfaits à la carte
Du côté des forfaits, là aussi les stations s’adaptent en proposant désormais des offres en fonction des attentes des skieurs. Par exemple, 4 heures par jour au lieu de 8 pour ceux qui ont envie de faire la grasse matinée ou de déchausser de temps en temps les skis pour profiter des équipements de la station (traîneaux à chiens, luge, sauna, patinoire…) et de ne payer que ce qu’ils consomment.
Bon à savoir : certaines stations de ski, notamment Avoriaz et Morzine dans les Alpes, font des offres à destination des enfants. Par exemple un forfait moins de 12 ans gratuit pour tout achat d’un forfait adulte.
Les pistes du Jura, des Vosges, d’Auvergne
Il n’y a pas que les domaines skiables des Alpes ou des Pyrénées. Regardez aussi du côté des stations du Jura, des Vosges et du Massif Central. Pour le prix d’un studio, vous pouvez espérer un vrai chalet pouvant accueillir davantage de monde.
Ainsi, un chalet prévu pour 6 personnes est en ce moment proposé à 480 euros à Châtelneuf dans le Haut-Jura, du 19 au 26 décembre (Jura-tourism.com). Une contrainte cependant, prendre la voiture pour accéder aux pistes.
A La Bresse, dans les Vosges, un grand chalet pour 6 personnes se loue 818 euros aux mêmes dates (17 au 26 décembre) via Booking.com. Pour une semaine à Noël, comptez encore 890 euros pour chalet de toujours 6 personnes au Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme, un (Chalet-montagne.com).
Autre avantage des petites stations qui possèdent certes moins de pistes : elles tarifent leurs forfaits à un moindre coût. Par exemple, dès 17 euros à Saint-Maurice–sur-Moselle dans les Vosges, contre plus de 25 euros en moyenne.
Chantal Masson
Avec capital