Dans le cadre de la tenue des élections législatives du 18 décembre prochain, prélude au renouvellement du mandat des députés issus de la législature de décembre 2011, Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, a lancé sa campagne ce samedi 10 décembre, à Ferkessédougou.
À l’instar de tous les députés issus de la législature sortante, l’actuel speaker ivoirien sollicite les suffrages des populations de la circonscription électorale de Ferké en vue de renouveler son mandat de député à l’Assemblée nationale.
Éclipsé depuis un moment et très loin des projecteurs, l’enfant terrible de la politique ivoirienne marque à travers cette campagne électorale son entrée politique. Pour cela, il choisit son fief de Ferké où il mènera une campagne de proximité pour échanger en tête-à-tête avec les électeurs de sa circonscription. Une stratégie de communication qui place l’électeur au centre de la campagne, car, selon Guillaume Soro, c’est le citoyen qui mènera le tempo en tant que dépositaire du pouvoir.
Lors de cette bataille électorale, au sein de la circonscription de Ferké commune, Soro est défié sur ses terres par un cadre du FPI qui argue avec grandiloquence que le jeu est ouvert.
Au cours de la journée du lancement de sa campagne, Soro a indiqué et répété depuis Ferké qu’il est un homme «loyal», loyal à la Côte d’Ivoire, loyal aux institutions, et loyal au chef de l’État, Alassane Ouattara, le garant des institutions et de l’unité nationale.
Fidèle à sa ligne de conduite, respectueux de ses adversaires, Soro a appelé les électeurs de Ferké à remplir massivement leur devoir civique et à choisir, le 18 décembre prochain, la liste des candidats RHDP, dont il est la tête de liste afin de faire triompher la démocratie.
Le ton est donné, c’est parti pour une semaine de campagne. Au soir du 18 décembre, les Ivoiriens seront édifiés sur la configuration politique de la prochaine Assemblée nationale qui sera la première institution issue d’une consultation populaire à la suite de l’entrée en vigueur de la Constitution de la 3ème République ivoirienne.
Guillaume Soro qui avait déjà déclaré, il y a quatre mois lors d’une interview sur les antennes du RFI, son intention de rempiler au perchoir de l’Assemblée nationale devrait sans surprise passer haut la main cette étape.
RODRIGUE FÉNELON
Avec lesafriques