Alors que la sonde spatiale New Horizons s’est approchée au plus près de Pluton, la Nasa a dévoilé une photo de l’ex-9e planète du Système solaire.
Enfin! Lancée par la Nasa en 2006, la sonde spatiale New Horizons est passée au plus près de Pluton, ce mardi. Un survol historique qui va permettre d’en apprendre beaucoup sur la planète naine. Lancée à plus de 49 300 km/h après un voyage de 5 milliards de kilomètres, New Horizons était à seulement 12 430 km de Pluton à 11h49 GMT (13h49 à Paris) exactement.
Ce passage symbolique a été accueilli par des cris de joie des techniciens, de leurs familles et de centaines d’invités dans les locaux de l’Agence spatiale américaine où est gérée cette mission, à Laurel (Maryland, est), en banlieue de la capitale Washington.
Durant une fenêtre de quelques heures New Horizons va devoir emmagasiner un maximum d’images et d’informations sur cette planète dont on sait pour le moment peu de choses. La sonde poursuivra ensuite sa route pour aller observer la ceinture de Kuiper, un vaste amas de débris au-delà de l’orbite de Neptune.
La sonde dispose de sept instruments de mesures très performants. Elle doit scanner la surface de Pluton, analyser la composition de son atmosphère, sa géologie, relever la température à sa surface et prendre des photos. L’une d’entre elles a été publiée par la Nasa sur son compte Instagram à 13h ce mardi. Pris lundi, ce cliché est le premier “portrait” détaillé (et en couleurs !) de l’ancienne 9e planète du Système solaire.
Avec lexpress