Pour le compte de l’année 2017, le budget alloué au ministère de l’agriculture, en Guinée, sera amputé de 33% par rapport à 2016, passant ainsi de 337 milliards de francs guinéens (36 millions $) à 252,5 milliards de francs guinéens (27,3 millions $).
Ce budget adopté par l’Assemblée nationale guinéenne, n’a pas suscité l’enthousiasme de Jacqueline Marthe Sultan (photo), la ministre guinéenne de l’Agriculture. « Le budget de 2017 n’est pas en adéquation avec les objectifs assignés à notre département pour contribuer pleinement à l’atteinte de la sécurité alimentaire.», déplore-t-elle.
Aussi, souligne-t-elle que, dans ce budget, les ressources consacrées au programme d’appui à la campagne agricole en Guinée ont baissé de 75%, avant de préciser que la filière coton, actuellement en développement, ne bénéficie que de 27 milliards de francs guinéens (2,9 millions $).
Pour rappel, l’agriculture guinéenne contribue à hauteur de 25% au PIB du pays, d’après la Banque africaine de développement (BAD).
Avec (Agence Ecofin)