Depuis des années, alors que l’Europe et les Etats-Unis connaissent une période de croissance molle frôlant régulièrement la récession, le monde entier regarde avec envie les chiffres de la croissance chinoise qui est annoncée à près de 7 % par an. Mais voilà… l’institut de statistiques chinois aurait avoué avoir découvert des falsifications.
La croissance de la chine issue de chiffres frauduleux ?
L’annonce a été faite par le Bureau National des Statistiques (BNS) sur le journal officiel du Parti Communiste, le Quotidien du peuple. Autant dire que plus officiel que ça, en Chine, il n’y a rien. Surtout lorsqu’il s’agit d’avouer une erreur, un échec, une fraude…
Le directeur du BNS, Ning Jizhe, a confirmé jeudi 8 décembre 2016 avoir découvert, dans les statistiques de croissance locale, des chiffres falsifiés « obtenus par grâce à des procédés frauduleux ». La croissance chinoise annoncée en grande pompe chaque année par le Parti unique pourrait donc être bien différente de la réalité.
Des sanctions mais surtout des doutes
Bien évidemment, le Parti ne va pas laisser passer ça : des enquêtes et des sanctions sont d’ores-et-déjà prévues et Pékin promet « une tolérance zéro ». Mais le Chine se veut rassurante vis-à-vis des observateurs externes et annonce que certaines de ces falsifications « ont fait l’objet d’une enquête et ont été traitées ». Les chiffres de la croissance chinoise seraient donc un peu plus fiables que ce que ne le laisse entendre l’annonce des falsifications.
Pas sûre que ça convainc les experts de la Chine : les chiffres mirobolants de la croissance chinoise sont régulièrement, et de plus en plus, regardés avec méfiance. Une carrière politique au sein du Parti étant directement influencée par les chiffres de la région administrée le responsable qui cherche à monter en grade, ces derniers ont régulièrement gonflé les chiffres pour s’attirer les faveurs de Pékin.