Le gouvernement de la République fédérale du Nigéria s’est attaqué à la cause première des problèmes de santé des citoyens nigérians, à savoir l’environnement national. Ainsi, par son arrêté S.I. n° 5 du 10 février 2016, le Ministre de l’Environnement, a pris des dispositions pour améliorer l’environnement et la santé de la population.
Cet arrêté vise à veiller à l’amélioration des conditions de vie afin de contribuer à la réduction de la propagation des maladies susceptibles d’entrainer des épidémies. Il vise également à rendre l’environnement attrayant en veillant à son aspect esthétique par une maintenance périodique. Dans ses dispositions, l’arrêté définit les objectifs pouvant contribuer à l’amélioration de l’environnement et de la santé publique.
Par ailleurs, en vue du maintien de l’aspect esthétique relatif à l’urbanisme, cet arrêté pose plusieurs conditions pour les constructions des immeubles. Cela réduit ainsi les possibilités des accidents dus au non respects des règles scientifiques de construction.