Claudine Diango, directrice des soins infirmiers et maternels, représentant Raymonde Goudou-Coffie, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a salué la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne (Ue).
Bouaké/Santé: Dix Centres de santé urbains réhabilités et équipés
L’état des lieux des 10 Centres de santé urbains (Csu) a été fait par le Centre international de développement et de recherche (Cidr) à l’initiative de l’Union européenne (Ue), à travers le « Projet de politique communale d’amélioration de l’offre de service de santé primaire à Bouaké ».
A l’issue de ce travail d’inspection, l’on a constaté la dégradation très avancée de ces Csu due à la décennie de crise militaro-politique. D’où la réhabilitation desdits centres. Pour la remise officielle de ces centres de santé, une cérémonie a été organisée, le 6 décembre 2016, au Csu d’Ahougnansou.
Claudine Diango, directrice des soins infirmiers et maternels, représentant Raymonde Goudou-Coffie, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a salué la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne (Ue). Avant de reconnaître que grâce à cette coopération, tous les 10 établissements sanitaires de premier contact de la commune de Bouaké offriront désormais des soins de qualité aux populations. « Vous offrez ainsi au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, des moyens et des outils pour atteindre l’un des objectifs majeurs en santé qui est la réduction de la mortalité infantile et maternelle dans notre pays », s’est-elle réjouie.
Dr Dofèrègouô Soro, directeur du Cidr, a salué la coopération étroite entre la direction régionale de la santé et de l’hygiène publique de la commune et sa structure. Il a révélé que le relèvement du plateau technique des 10 Csu a coûté 150 millions de Fcfa contre 200 millions de Fcfa pour les équipements biomédicaux.
La réhabilitation totale de ces Csu est estimé à 1 milliard de Fcfa, dont 800 millions de l’Ue et 200 millions décaissés par la mairie. Quant à l’incinérateur, il a coûté 40 millions de Fcfa.
N’Guessan Jacqueline, 3è adjoint au maire, représentant Nicolas Djibo, maire de la commune de Bouaké, tout en demandant aux personnels d’en prendre soin, a invité les populations à les fréquenter.