La rémunération minimale du salaire fixée par l’Etat, connue sous différentes appellations (SMIG, SMIC, SNMG), est un sujet qui a suscité débat en Afrique du Sud. Ce qui a attiré notre attention sur les pays qui proposent le salaire minimum les plus élevés. Après investigation, il s’avère que le Sénégal occupe une place pour le moins surprenante.
Lire aussi : CEMGA Général Cheikh Gueye: «les sénégalais en partance pour l’immigration peuvent être recrutés par l’Etat Islamique»
Elle est un point récurrent de discussion entre les partenaires sociaux dans différents pays. En Afrique qui s’inspire grandement du système français dans sa politique liée aux fonctionnaires et aux retraités.
Au bout d’une analyse comparative réalisée par SeneNews.com, nous avons pu voir que le Maroc est en tête des pays en ce qui concerne le salaire minimum. Il pointe à 137.095 FCFA soit ici la rémunération minimale la plus élevée.
S’en suivent alors la Guinée Equatoriale (128.000 FCFA) et l’Algérie (112.000 FCFA). La Tunisie vient juste derrière avec (101.500 FCFA), suivie du Congo, du Gabon, de la Côte d’Ivoire et du Tchad, respectivement (90.000 FCFA, 80.000 Fcfa, 60.000 Fcfa, 60.000 Fcfa).
Le Sénégal pointe alors à la neuvième position avec (47.700 FCfa) de salaire minimum.
Quant à nos chers voisins du Mali et de la Mauritanie, ils sont loin derrière avec respectivement (31 047 FCFA) et (30 000 FCFA). Quant au Niger il valse entre eux deux avec (30 047 FCFA).
Le salaire minimum moyen des 18 pays d’Afrique que nous avons consolidé s’élève à 62 358 FCFA. Toutefois l’existence d’un salaire minimum dans la majorité des pays d’Afrique ne doit pas faire oublier la prépondérance des emplois informels, non déclarés et pour lesquels des rémunérations en dessous du minimum légal sont régulièrement versées.
avec sanslimites