Le directeur sectoriel pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale, Gaston Sorgho, a visité, jeudi, deux établissements hospitaliers engagés dans le programme « Financement basé sur la performance (FBP) », une approche en matière de santé en expérimentation en Côte d’Ivoire qui intègre les initiatives du gouvernement visant à garantir un meilleur accès et des soins de qualité aux populations notamment aux couches les plus vulnérables.
M Sorgho s’est rendu successivement au Centre de Santé urbain de Bagba (Bingerville) et au Centre de Santé urbain du quartier Colombie (Abidjan-Cocody) où il a eu droit à une visite guidée de l’ensemble des services. Il s’agissait selon lui de « voir ce qui se passe concrètement sur le terrain » afin de pouvoir réparer d’éventuels dysfonctionnements.
Sa visite de terrain s’inscrit dans le cadre général d’une mission d’évaluation du niveau de mise en œuvre du FBP dont les premiers essais ont porté sur quatre districts sanitaires (Cocody-Bingerville, Bouaflé, Anyama et Sinfra), pour un ensemble de 75 établissements. La mission intervient avant le début, dès janvier 2017, du volet 2 de la phase d’expérimentation qui verra l’intégration au projet de 15 autres districts sanitaires (pour un total de 338 structures de Santé) en plus des quatre déjà engagés.
Approche innovante soutenue par la Banque mondiale et déjà en usage dans de nombreux Etats africains, le FBP repose sur le principe de la récompense de l’excellence. Il s’agit spécifiquement d’octroyer des primes aux structures de santé qui travaillent plus en termes de résultats ou de qualité. La moitié (50%) de la prime reversée revient à l’établissement pour améliorer ses offres de soins quand le reste est redistribué à l’ensemble du personnel.
Le programme intègre le cadre global des initiatives des autorités ivoiriennes, en vue de parvenir à un système de Santé performant. Il est une composante du Projet de renforcement du système de Santé et de réponse aux urgences épidémiques (PRSSE) décliné dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire (PNDS) et dans le contexte du démarrage de la couverture maladie universelle. Le FBP est doté d’un portefeuille de plus de 22 milliards F CFA dont 19 fournis par la Banque mondiale.
L’émissaire de la Banque mondiale au terme de sa visite s’est félicité de « débuts extrêmement prometteurs » du FBP en Côte d’Ivoire. « Je me réjoui de voir que l’expérience semble positivement prendre sur le terrain. Il n’y a pas encore assez de recul, c’est juste quelque mois mais le début montre qu’effectivement les prestataires semblent satisfaits. Apparemment, il y a une affluence respectable (des usagers). Surtout quand on discute avec les prestataires ils ne semblent pas avoir de problèmes majeurs avec la démarche », a-t-il déclaré notamment.
Il était accompagné du responsable de la division santé, nutrition et population à la banque mondiale, Emre Özaltın et du coordonnateur du PRSSE, Clovis Konan.
Avec ladiplomatieabidjan